La chèvre processus

LA CHÉVRE ET LE CHOU création, 2016-2017,  dans le cadre de son protocole de recherche CHAMPS PROVISOIRES, avec et par Amandine Dorel et Johanna Autin.

[Une rencontre entre chorégraphie et installation artistique en milieu agricole]

Pour ce volet de recherche que représente la chèvre, le troupeau, l’animal et l’éleveur, nous avons mis en place un parcours d’immersions sur des exploitations agricoles Drômoises et Ardéchoises, et un parcours de résidence de création sur des lieux dédiés aux arts vivants et plastiques. Nous voulions approfondir la dimension poétique du geste et de l’univers agricole en allant à la rencontre de l’animal, plus précisément : la chèvre, les chèvres. Nos pistes de recherche ont dirigé La chèvre et le chou vers une forme alliant une dimension plastique (installation/scénographie/masque) et une dimension corporelle (chorégraphie, danse avec masque).

Pour nos semaines d’IMMERSION et de recherche au printemps 2016, nous avons été accueillies par : La ferme du Village (St Cyr 07), La Ferme de l »Amélie (Préaux 07), La Ferme Perret (Chantemerle les blés 06).

Nous avons été accueillies en RÉSIDENCE de création par : Les Itinérances (Valence 06), Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue / Scène Rhône-Alpes, (Boulieu-les-annonay 07), la Gare à Coulisse (Eurre, 06); le château de Verchaüs (07); Moly Sabata (38) en co-production avec Superstrat hors les murs; la FABKA (42). Le processus suis son cours et la création avance! Nous serons ce printemps et cet été 2017 en création à la Ferme de l’Amélie (07), au Couac à Nancy (54), et à l’EARL du Bruzon (26).

Nos points de départs : Est-ce que nos corps humains se transforment au contact de l’animal ? Changeons-nous, même subtilement, notre façon de percevoir le monde ? Quelle est la culture commune aux chèvres et aux humains ? Le mimétisme prend t-il vie de son corps de chèvre à mon corps d’humain ? L’art peut-il nous aider à comprendre nos moyens de production alimentaire et nourrir directement notre rapport à l’animal ? Comment l’animal d’élevage nourrit-il notre façon d’être humain ? Nourrir, se nourrir, l’animal est-il seulement une source de protéine ? Quelle pratique pour nourrir notre chèvre intérieure ?

SONDAGE en ligne : A la rencontre de votre chèvre intérieure

Immersion: Rencontrer les gens et les animaux qui vivent là. Arpenter le territoire, le terrain, les chemins, les prés, les bâtiments.

En combien de mouvements se couche une chèvre?

Rêverie de la chèvre
il y a la rêverie
il y a l’imaginaire
il y a la réalité.

Souffler comme une chèvre, respirer à la vitesse d’une chèvre.

[Dessin, texte, vidéo, installation] Exposition à la MAPRAA – Février 2017 – Lyon
Des peaux (où trouver des peaux?)
A trier, à déplacer, à empiler

Des tibias
Des cornes
Des crânes
A manipuler

Laisser aller les images

Manteau troupeau from Le Cri de la Fourmi on Vimeo.